Kinésithérapie prénatale et post-natale

kiné gynecologie alger

La grossesse et l’accouchement sont un/des grand bouleversement pour le corps de la femme. En effet, ce dernier subi d’importantes transformations physiques, psychiques et hormonales qui peuvent parfois entraîner des conséquences à court ou long terme. Votre kiné pour femmes enceintes de Namur accompagne la future maman afin de l’aider à aborder cette étape de la vie sans craintes et de façon harmonieuse.

Quel est le rôle de la kinésithérapie avant la grossesse ?

Votre kiné prénatale Au centre Rezki intervient tout d’abord dans la préparation à l’accouchement par une explication du déroulement de la grossesse et des complications possibles. Il aide aussi à la prise de conscience et l’éveil du périnée et apprend la respiration et la poussé. Pour accoucher libre et soutenue, il intègre également l’utilisation d’un ballon, un outil de travail et de confort. Il peut d’autre part jouer un rôle dans la prévention et le traitement des troubles liés à la grossesse (déséquilibres et douleurs dues aux transformations structurelles comme les dorsalgies et lombalgies, troubles circulatoires,…)

Pourquoi consulter un kiné après l’accouchement ?

Pour se réconcilier avec son corps malmené et retrouver confiance pour l’avenir. En effet, votre kiné post-natal au centre Rezki vous propose une gymnastique, dont une rééducation abdominale hypopressive, dans le but de restaurer les appareils ostéo-articulaires et musculo-tendineux et prévenir les complications éventuelles tels que les prolapsus et les incontinences urinaires.

Quand débuter la prise en charge en pré et post partum?

Elle débute généralement quand le ventre commence à sortir entre le 4 et 5ème mois. Soit la future maman vient d’emblée chez le kiné, soit suite à des plaintes qui peuvent apparaître environ à la 25-30ème semaine de grossesse, période à laquelle l’utérus prend plus de place et tire sur les autres structures. Concernant la rééducation post-natale, elle peut débuter 6 semaines après l’accouchement, temps nécessaire à la rétraction de l’utérus et des ligaments.